le SDA, tant à dire dessus... (je copie/colle ce que j'ai mis ailleurs)
la trilogie est culte (wahou le scoop) et pourtant il faut se l'envoyer! ça traîne en longueur et en description à n'en plus finir, c'est limite indigeste!!!! le tome 2 passe bien mieux que les 2 autres... et le tome 3, bah heureusement qu'il y a la bataille (dailleurs sur les batailles on voit que c'est un médiéviste emprunt d'antiquisant, on reconnaît la patte des Alexandre, Hannibal et Scipion) car j'ai souvent failli stopper....
pourtant, on ne peut dénier une chose : on s' y croirait! quand on lit, on voit les paysages, les persos, enfin TOUT.... on comprend pourquoi il a fallu 3 ans pour faire les décors naturels en NZ (splendides d'ailleurs) car avec tous les détais, c'était impossible de passer à côté...
en fait, le seul gros défaut du livre est l'un de ses points forts : la qualité des descriptions... pour certains aspects c'est TOP et pour d'autres c'est FLOP.... mais c'est ce qui fait le charme du SDA
donc pour conclure, j'ai apprécié le 1, adoré le 2 et supporté le 3.... et le plus drôle c'est que jl'ai lu en français et en anglais(dans cet ordre car sinon c'est juste impossible....)
ti mot sur les films : réalisation, décors, les persos : wahou
on retrouve même les fameuses longueurs et le manque de rythme des livres (oui par moment c'est chiant...)
gros défaut : Frodon est tout de suite lancé dans l'aventure alors qu'il se passe 17ans entre le moment où il reçoit l'anneau et son départ
il manque des choses dans les films (oui normal sinon chaque films durerait 5h...) mais je déplore l'absence de l'épisode Tom Bombadil car ça aurait apporté un plus à La communauté de l'anneau
enfin 3films fleuves et phares qui ont permis à la fantast de vraiment s'implanter en France donc merci à Peter JACKSON et encore une fois QUELLE REALISATION: vous imaginiez la Comté, PJ l'a faite!